CNPRS Marseille
ACTUALITES - Club Nautique Provençal Recherche Scientifique à Marseille

Conseil Portuaire : SECURITE, SECURITE

 

 

Le projet de fermeture du port de la Pointe Rouge devrait être annoncé au cours du Conseil Portuaire du Mercredi  5 juin ....

Ce conseil portuaire exceptionnel consacré aux problèmes de sécurité, portera sur :

-        Le Projet de fermeture du port de la Pointe Rouge ; (Voir le PPT)

-        Le renforcement de la sécurité du port des Goudes,

-        Questions diverses sur la sécurité.

     Comme à l'accoutumée la décision a été prise unilatéralement, qu'en est-il du financement ? 

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati

Quand le CNTL et la Sté Nautique font cavalier seul

 

Chers amis,
Il ne vous aura pas échappé que le CNTL et la Sté Nautique on décidé de se désolidariser de notre action pour faire leur propre opération de nettoyage.
Ils sont gestionnaires d’une vingtaine de pannes, en ont traité 2 et parlent de nettoyage du vieux-port...
Au niveau communication je dois avouer qu’ils ont réussi leur coup car la majorité des médias sont tombés dans le panneau et ont communiqué sur la “traditionnelle opération du vieux-port”, créant ainsi la confusion dans l’esprit de tous et laissant supposer qu’il n’y en aurait pas d’autres.
 

Comme vous, je trouve leur attitude consternante et même provocatrice.

 
Il faut que vous sachiez que j’ai adressé aux deux présidents un message que vous pourrez lire au bas de celui-ci, précisant que nous avions volontairement choisi de reculer la date de l’édition 2019 pour leur permettre d’être avec nous.
Je n’ai même pas eu de retour de leur part à ce message.
Visiblement, ils voulaient que l’on parle d’eux et ne plus être confondus dans la masse des clubs du vieux-port et encore moins solidaires de la FSN13 à laquelle ils n’adhèrent pas.
 
A voir les deux présidents réjouis en photos dans la Provence de dimanche, je ne crois pas trop me tromper.
Dés que j’ai eu vent de leur intention j’ai tout mis en œuvre pour lever le doute et rétablir la vérité mais face à l’efficacité de leur attaché de presse, je n’ai pas réussi à toucher tout le monde et seul un journaliste dans l’édition de la Provence de vendredi a été très clair, mais il est le seul !
 
J’ai également alerté tous les institutionnels, CD13, Région, Métropole, et même envoyé des messages personnels à des élus pour les sensibiliser sur la démarche de ces 2 clubs.
Je vous laisse le soin d’apprécier la situation et vous tiendrais au courant de la suite.
 
Amicalement, Michel LAMBERTI
 

Message adressé par mes soins aux Présidents du CNTL et de la Nautique :

 

Chers Présidents,
Pour sa quatrième édition, le grand nettoyage du vieux port se déroulera cette année le 19 octobre.
Nous avons veillé à ne pas placer cette date en même temps que l’un de vos évènements et c’est pour cela que nous avons volontairement décalé la date pour vous permettre de vous joindre à l’ensemble des plaisanciers du vieux-port comme vous l’aviez fait lors des deux premières éditions.
Nous aurions voulu pouvoir vous communiquer cette date plus tôt mais nous avons préféré attendre l’accord de la ville de Marseille qui vient de nous parvenir.
Nous avons pu constater combien vos membres sont sensibles à cette démarche et savent se mobiliser pour cette cause commune, aussi nous serons très heureux de vous compter parmi nous cette année encore,
Amicalement.
Michel LAMBERTI
Pdt FSN13

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati

Des nouvelles du kayak au CNPRS

 

Des nouvelles de la composante Kayak

 

Résultats de l'Ocean Racing à Toulon le 20/04/2019

  • Catégorie K1 moins de 23 ans : 1er Côme Donnet (59'47''), avec un classement à la 2ème place au classement général

  • Catégorie Junior : 1er Théo Cornée (1h03'05) avec un classement à la 4ème place au classement général

  • Catégorie Vétéran 2+ : Mathieu Brunet (3ème en 1h03'58'') et Stefan Enoch (5eme en 1h11'38'')

  • Catégorie Pirogue : en raison des dates, Karen Davranche a fait la course avec les garçons en 1h17'

 

Les kayakistes en soutien au défi Monte-Cristo 2019

Le 21, 22 et 23 juin 2019 se déroulera la 20ème édition du Défi de Monte-Cristo. Comme depuis plusieurs années, le CNPRS au travers de sa section Kayak soutiendra l'organisation et l'encadrement de l'évènement aux côtés de la ville de Marseille, par ailleurs partenaire de cette manifestation sportive majeure. Créé en 1999 et inspiré de l’évasion mythique d’Edmond Dantès, le Défi de Monte-Cristo est aujourd’hui le plus important rassemblement grand public de la natation en mer !


Le CNPRS participe à l'encadrement sécurité sur les trois jours des épreuves suivantes :

·         Défi de Monte-Cristo 5 km - avec palmes et sans palmes : la distance reine, étape du circuit de la Coupe de France de Natation FFN, deux courses uniques au départ du Château d'If

·         Défi 2,5 km - avec palmes et sans palmes : une préparation au 5 km pour certains, un objectif à part entière pour d'autres, le 2,5 km trouve son public chaque année

·         Défi 3,5 km - sans palmes : une préparation au 5 km pour certains, un objectif à part entière pour d'autres, le 3,5 km est la nouveauté de 2019

·         Défi Open 1 km - avec ou sans palmes : la distance idéale pour la natation en mer, dans une épreuve nagée avec ou sans palmes

·         Défi Junior 1 km - avec ou sans palmes : c'est la course des juniors. Enfants de participants ou futurs compétiteurs. Inscription gratuite ...

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati

CONFERENCES et SOIREES THEMATIQUES CNPRS

 

lundi 7 Octobre 2019

Mardi 23 Avril 2019

 

Soirée thématique animée par Mireille Cailleaux et Laurent Perrin

au CNPRS, Port de la Pointe Rouge, 19h30

Navigation à la carte (perfectionnement)

Naviguer à l'estime, phares, balisage

 

Cette séance fait suite à celle qui a été organisée le 26 mars dernier et nécessite certains prérequis (savoir lire et se repérer sur une carte, se positionner en latitude et en longitude et par rapport à des amers, savoir utiliser une règle de navigation).

Afin d'être plus efficace, le nombre de participants est limité à 25.

Matériel nécessaire : une règle de navigation (Cras ou autre, si vous en avez une), une règle, de préférence plate et d'une trentaine de centimètres, un crayon gras ( 2B ou 3B), une gomme et une cinquantaine de centimètres de ficelle fine (genre ficelle à rôti ou fil à surlier). Les caractères de la carte étant parfois très petits, une loupe sera la bienvenue.

Inscriptions auprès de Mireille Cailleaux, m.cailleaux@sfr.fr
 

Ces soirées sont ouvertes à tous les membres du club. Venez nombreux !

Pour garder les bonnes habitudes, un apéro sur le mode auberge espagnole que vous agrémenterez de vos spécialités culinaires prolongera la soirée. Nous profiterons de cet instant de convivialité pour poursuivre les échanges sur la thématique du jour et partager nos expériences. 

À bientôt !

 

Mardi 26 Mars 2019

 

Soirée thématique animée par Mireille Cailleaux et Laurent Perrin

au CNPRS, Port de la Pointe Rouge, 19h30

Comment lire une carte? A quoi ça sert? Comment on l'utilise?

 

Cette séance reprend celle qui avait été faite l'année dernière pour les débutants en navigation. Afin d'être plus efficace, le nombre de participant à cet atelier est limité à 20.

Matériel nécessaire : une règle de navigation (Cras ou autre, si vous en avez une), une règle, de préférence plate et d'une trentaine de centimètres, un crayon gras ( 2B ou 3B), une gomme et une cinquantaine de centimètres de ficelle fine (genre ficelle à rôti ou fil à surlier)

Inscriptions auprès de Mireille Cailleaux, m.cailleaux@sfr.fr
 

Une séance "perfectionnement" aura lieu fin avril, avec des compléments sur la navigation, le balisage et les phares, avec comme prérequis : savoir lire une carte, mesurer des distances, longitude et latitude, savoir utiliser une règle de navigation pour donner ou suivre un cap, etc...

 

Ces soirées sont ouvertes à tous les membres du club. Venez nombreux !

 

Pour garder les bonnes habitudes, un apéro sur le mode auberge espagnole que vous agrémenterez de vos spécialités culinaires prolongera la soirée. Nous profiterons de cet instant de convivialité pour poursuivre les échanges sur la thématique du jour et partager nos expériences. 

À bientôt !

 

Mardi 12 Mars 2019

 

CNPRS, Port de la Pointe Rouge, 19h30

 

Elodie BRICHE, chargée de recherches/consultante senior Climat et Adaptation, docteur en Dynamique des Milieux et Risques (géographe - climatologue), donnera une conférence intitulée :

 

Evolution du climat en région PACA


Impact du changement climatique sur le littoral

 

Cette présentation suivie d'une discussion dressera un état général de la connaissance et de la recherche sur l'évolution du climat en région PACA, issu des cahiers thématiques du GREC-SUD. Elle abordera les grandes tendances du changement climatique, puis l'évolution possible des événements extrêmes météorologiques et/ou climatiques dans un contexte de changement climatique.

 

Ces soirées sont ouvertes à tous, membres et non membres du club. Venez nombreux !

Pour garder les bonnes habitudes, un apéro sur le mode auberge espagnole que vous agrémenterez de vos spécialités culinaires prolongera la soirée. Nous profiterons de cet instant de convivialité pour poursuivre les échanges sur la thématique du jour et partager nos expériences. 

À bientôt !

 

 

Mardi 15 Janvier 2019

Mardi 27 Novembre 2018

« Le Parc national des Calanques et ses partenaires ont lancé depuis quelques mois, une démarche d’organisation du mouillage sur le territoire marin.

Ce projet vise plusieurs objectifs :

-       réduire les impacts des activités nautiques et de la pratique de l’ancrage sur les habitats des petits fonds côtiers,

-       répondre à la fréquentation croissante par une meilleure organisation des usages, en vue de préserver le caractère du Parc national,

-       et réduire les conflits d’usages, contradictoires avec l’esprit de resourcement et de quiétude recherché dans des espaces protégés.

 

Pour construire ensemble un futur schéma du mouillage, le Parc national a fait le choix de s’appuyer sur une vaste concertation multi usagers (plongeurs, pêcheurs, armateurs, plaisanciers, pratiquants de sports de pagaie) et acteurs (collectivités, services de l’Etat, scientifiques, acteurs économiques, etc.).

Les ateliers de concertation se déroulent en trois  étapes successives : une phase de diagnostic partagé (en cours) ; une phase de prospective vers les futurs mouillages, en laissant la place à l’imagination, l’innovation et en cherchant à concilier préservation des habitats marins et accueil du public navigant ; une phase d’élaboration commune de mesures de gestion, préfigurant le futur schéma d’organisation des sites de mouillage.

La démarche s’appuie sur des outils de cartographie participative.

 

La concertation s’élargit à tous les pratiquants du mouillage qui ne sont pas tous invités dans ces ateliers grâce à un outil de cartographie participative en ligne, créé pour répondre à ce besoin par le service informatique du Parc national. Cet outil a vocation à collecter les avis et pratiques de mouillage du plus grand nombre possible d’acteurs du territoire : mouillez-vous.fr/carte

 

Une aide à la prise en main de cet outil par les agents du Parc national vous est proposée, le 27 novembre 2018 de 18 heures à 20 heures au CNPRS, Môle sud, Port de la pointe Rouge à Marseille »

Vendredi 23 Novembre 2018

 

 

 

 

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati

3 voiliers du CNPRS dans le Top 5 des Voiles de l'Estaque

 

 

Régate de la SNEM, 3 mars 2019

Chalenge des Voiles de l'Estaque, 3ème manche

 

Le CNPRS à l'honneur,

3 voiliers dans le Top 5 du groupe DR2

 

Modification du classement pour cause d'erreur dans le groupe d'appartenance d'un voilier : Guilhem (CdB Michel Lubrano, 1er), Archibald, voilier collectif du CNPRS (CdB Jacques Beylot, 2nd) et Symbiose (CdB Vincent Méjean, 4ème) se classent dans le haut du tableau de la 3ème manche des Voiles de l'Estaque.

Conditions de vent et de mer agréables, course bien organisée, concurrents souriants et agréables, que du bonheur hier sur la Rade Nord !

Un grand bravo à tous et toutes...

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati

précédente page 2 sur 7 suivante »