CNPRS Marseille
ACTUALITES - Club Nautique Provençal Recherche Scientifique à Marseille

Rapport d'Activités 2014-2019

 

 

Courrier adressé à la direction des ports

" De 2014 à 2019 le CNPRS  a bénéficié d’un contrat d’occupation de dépendances portuaires de la part de la Communauté Urbaine de Marseille (devenue Métropole).

Les rapports d’activité et financier  ont été scrupuleusement  transmis chaque année à vos services, ainsi que le CNPRS y est contractuellement soumis.

Il nous a paru cependant utile et légitime de porter à votre connaissance un compte rendu synthétique sur les 6 années pendant lesquelles le CNPRS  a bénéficié de ce contrat.

Nous espérons que ce rapport vous permettra de prendre toute la mesure de la contribution bénévole, matérielle et financière de notre Club et de ses adhérents à une gestion dynamique et responsable du Port de la Pointe Rouge, à l'animation du domaine maritime de la Métropole et à l'entretien du bien public que constitue notre base nautique, autant d'activités  qui justifient d'ailleurs que notre Club soit reconnu comme association d'intérêt général. "

 

Le rapport d'activité                                                              Le comité de direction du CNPRS                  

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati

Hawaikinui

 

        

Karen Davranche, rameuse du CNPRS (championne de France 2019 en biplace), a rejoint le Medoc Va'a 33 pour renforcer l'équipe féminine de pirogue à 6 places (V6) sur deux courses longues distances cette saison : la Vendée Va'a (Sables d'Olonnes, mai  2019), la Ré Va'a Nui (Ile de Ré, Juin 2019) et l'Hawaikinui (Raiatea, Polysénie française, Octobre 2019).

L’esprit d’équipe est né à la Vendée Va'a et n'a cessé de se renforcer tout au long de la saison. La volonté de se surpasser de cet équipage féminin, mené par Iloha Eychenne, a conduit ces rameuses jusqu’en Polynésie pour participer à l'Hawaikinui.

Accueillies et guidées par Jean-Luc Eychenne (le père d'Iloha, grand champion de pirogue et seul « non-Polynésien » à avoir remporté la prestigieuse course du Super Aito), les rameuses de l'équipe ont relevé le défi sur la mythique baleine, pirogue fétiche de Fare Ara, qui leur a été prêtée par l'équipe vétéran homme de Huahine vainqueur cette année l'Hawaikinui.

L’abnégation et la volonté de fer de toutes les rameuses, les ont amené à décrocher une très belle 5ème place à seulement 6 petites minutes de l'équipage de Teva qui gagne la course. Cette  performance est la meilleure jamais réalisée par un équipage français en Polynésie.

On leur souhaite bon vent et bonne chance pour la suite !

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati

Championnat du Monde d'Océan Racing 2019 à Quiberon

 

La seconde semaine de septembre se déroulait le Championnat du Monde d'Océan Racing 2019 à Quiberon.

Sélectionné par la fédération internationale de canoé (ICF), Théo Cornée représentait officiellement le CNPRS en surfski monoplace Junior.
Sa course a eu lieu mercredi, parcours de 22km vagues de côté (un bon sidewind technique, pas le downwind surfant attendu...) dans des conditions climatiques typiquement bretonnes (brouillard et bruine). Dans ces conditions, qui ne lui étaient pas favorables, Théo confirme tout de même son classement ICF à la 20ème place mondiale !

Cette année, les biplaces mixtes (surfski et outrigger) étaient en démonstration sur ce championnat du monde. La catégorie des surfski biplace SS2 mixte étaient très bien représentée avec 40 SS2 en open et 6 SS2 en moins de 18 ans. Théo, accompagné d'Iloha Eychenne du Médoc Va'a, termine 24ème face à des équipages composés de nombreux rameurs sur les podiums du Championnat du Monde en surfski monoplace... félicitations, c'est une très belle performance. Avec un tel potentiel, on espère tous que ce duo de choc se pérennisera... l'avenir nous le dira !

En OC2 mixte Karen Davranche, accompagnée Bertrand Baechler de l'Aviron Bayonnais, monte sur la 2ème marche du podium. Même si la catégorie des OC2 mixte comptait de très bons rameurs, on regrette tout de même que les outrigger n'aient pas été aussi nombreux que les surfskis.

 

 

 

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati

Championnat de France Océan Racing 2019

 

 

Cette semaine se déroulait le Championnat de France Océan Racing 2019 à Palavas-les-Flots.


5 athlètes du CNPRS ont représenté le CNPRS lors de ce Championnat :

Stefan Enoch, Fred Brel, Mathieu Brunet, Théo Cornée et Karen Davranche.


Une pensée toute particulière pour Come Donnet qui s'est entrainé toute l'année comme un forcené pour être au top de sa forme avec cet unique objectif en tête. Blessé la veille de la course, il n'a malheureusement pas pu prendre le départ à nos cotés.

Les conditions étaient chaudes (32 degrés) pour la course monoplace avec très peu de vent sur un parcours de 14km aller-retour vers le large sans aucun point de repère. Pas de médaille sur cette épreuve très physique (les visages sur les photos parlent d'eux mêmes).


15ème place pour Stefan, 6ème place pour Mathieu et 5ème place pour Fred en K1 Homme Vétéran 2/3.
Théo a souffert d'un bon coup de chaleur et termine 4ème en K1 Homme Junior à 1'36'' du champion de France en titre et Karen 6ème en Pirogue Dame junior à vétéran.

Clap de fin de ce championnat avec les épreuves biplaces et un titre de champion de France en pirogue biplace mixte pour Karen qui formait un équipage multi-club avec Bertrand Baechler de l'Aviron Bayonnais.

Théo accompagné d'Iloha Eychenne (championne de France en titre cette année en pirogue dame monoplace et en équipage) termine 4ème, au pied d'un magnifique podium composé en grande partie d'athlètes en équipe de France.



Le CNPRS termine 18ème/55 au classement des clubs 2019.


 

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati

Rando nautique d'automne 12 & 13 octobre

 

 
La composante Voile Habitable et Sportive du CNPRS vous invite à réserver votre week-end des 12 et 13 octobre 2019 pour son célèbre Rallye Nautique...
 
alors rejoignez nous pour un bon moment sur l'eau et une belle soirée du samedi soir à terre autour d'un bon repas !
 
Pour celles/ceux qui souhaitent s'inscrire : envoyer un message melontof@hotmail.com
SVP : pas de répondre à tous !!!
 
Il nous faudra, comme à chaque fois, des bénévoles pour l'organisation du repas pris en commun le samedi soir... n'hésitez pas, ce sont de bons moments à partager !!
 
A très bient'O,
Christophe et Etienne

 

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati

précédente page 2 sur 8 suivante »