CNPRS Marseille
ACTUALITES - Club Nautique Provençal Recherche Scientifique à Marseille

Réunion de lancement ESPRIT PARC NATIONAL PLONGEE

 

Bonjour,

Nous vous avions réuni l’an passé afin de recueillir vos contributions à la définition du Règlement d’Usage Catégoriel (RUC) Plongée dans le cadre du développement de la marque Esprit Parc National. Après plusieurs échanges, le règlement a été validé par l’Agence Française de la Biodiversité en fin d’année.

Le Parc National des Calanques se saisit de l’opportunité et souhaite dès à présent déployer la marque Esprit Parc National sur l’activité Plongée. 

Réunion d'information le 11 février à 14h à Marseille.

Cette réunion permettra de vous présenter :

-          Les objectifs de la marque Esprit Parc National

-          Le règlement d’usage catégoriel Plongée et l’ensemble des critères

-          Les modalités de candidature

La marque Esprit Parc National est conçue pour soutenir et valoriser les activités économiques touristiques qui respectent et valorisent les patrimoines locaux des parcs nationaux. Au niveau local, elle bénéficie d'une promotion par le Parc national des Calanques et ses partenaires (sites Internet, application, etc.), mais aussi d'actions nationales portées par l’Agence Française de la Biodiversité afin de faire connaître les produits marqués.

Cette réunion vous permettra d’obtenir les dernières informations et de déposer un dossier de candidature.

Je vous remercie de me confirmer votre présence au plus tôt par retour de mail  louise.detorcy@calanques-parcnational.fr

Je vous préciserai le lieu exact de notre rdv rapidement et je me tiens à votre disposition si vous avez besoin d’informations complémentaires ;

A très bientôt,

Louise de TORCY, Chargée de mission Marque et Réseaux

Parc national des Calanques, 141, avenue du Prado - Bâtiment A, 13008 Marseille
Fixe : +33 (0)4 20 10 50 22
Mobile : +33 (0)7 64 19 85 16
www.calanques-parcnational.fr

 


     
     

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati

CONSULTATION DES ADHERENTS, la synthèse

 

Comme vous vous en souvenez sûrement, notre Club le CNPRS, l'APIPR et l'ASPTT, ont lancé au début de l'été une grande consultation de leurs adhérents par questionnaire.


Plus de 250 plaisanciers et sportifs de la Pointe Rouge y ont répondu, dont près de 130 membres du CNPRS.
Nous les en remercions vivement !


Une synthèse des résultats de cette consultation est désormais disponible : CONSULTATION DES ADHERENTS


Comme vous pourrez le constater, ces résultats confirment massivement les orientations de gestion du port que nos Clubs défendent auprès des Autorités portuaires. Ils constituent donc pour nous un puissant encouragement et soutien dans nos négociations en cours avec la Métropole.
 

Merci encore à toutes et à tous d'avoir ainsi contribué à l'expression collective des voeux associatifs que nous nourrissons pour la nouvelle année,  et les suivantes ...

 

 

 

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati

ASSEMBLEE GENERALE du CNPRS, le 31 Janvier 2020

 

Chers Adhérent-e-s,

Voici venir déjà le temps de l’Assemblée Générale ordinaire 2019 au CNPRS qui se tiendra le 31 Janvier 2020. C’est donc le moment de l’appel à candidature pour le renouvellement partiel du Comité de Direction car, compte tenu des sortants, des démissionnaires et d’un poste non pourvu en 2019, ce sont cinq postes qui seront à pourvoir. Que de nouvelles candidatures se manifestent est crucial pour la vie et la dynamique du CNPRS.

Dans une association gérée par et pour ses adhérents, il est essentiel qu’un sang neuf soit insufflé chaque année dans le Comité de Direction. En effet, il n’est pas bénéfique que, dans une structure regroupant plus de 400 adhérents, les mêmes personnes se dévouent pendant de trop nombreuses années pour le bien commun, avec l’usure que cette situation entraîne nécessairement. Beaucoup peuvent certainement se prévaloir d’une situation personnelle et/ou professionnelle particulière qui les empêche de s’investir à un moment donné dans l’administration du Club et ceci est tout à fait compréhensible. Beaucoup s’investissent déjà au sein de leur composante mais, c’est bien le diable, s’il s’avérait impossible d’identifier plusieurs personnes, parmi nous, disposées à s’investir dans les affaires du Club.

Certains postes demandent une participation importante, certes, mais pour d’autres, la charge de travail se limite à quelques heures par mois. Quant au « je ne m’en sens pas capable », il faut certainement le relativiser car nous sommes tous des bénévoles non professionnels qui nous formons et apprenons sur le tas.

Parmi les tâches à prendre en charge figurent la revitalisation du site Internet, la communication en interne et en externe ainsi que la visibilité du CNPRS, l’aménagement des locaux et des terrains en coordination avec Christian CLAEYS et, certainement, d’autres fonctions dans lesquelles certain-e-s se sentiraient de s’impliquer de par leur sensibilité et compétence particulières.

Un peu plus de présence féminine serait également souhaitable afin de ne pas devenir un de ces clubs nautiques trop fortement masculinisé !

Comme je l’avais annoncé l’an dernier, j’ai décidé de me libérer de mes fonctions de Président après cinq années d’activité soutenue. 2019 a été une année de transition où j’ai été absent presque la moitié du temps. Les collègues du Comité de Direction ont assuré de manière tout à fait remarquable et, en particulier, les deux vice-présidents, Jean-René PENDARIES et Robert ARFI, que nous pouvons toutes et tous remercier chaleureusement.

Lors du dernier Comité de Direction, Robert ARFI s’est proposé pour être candidat à la présidence.

Deny MALENGROS, notre Trésorier, est également démissionnaire. C’est incontestablement une charge indispensable, même si elle peut parfois s’avérer lourde et exigeante. Comme le prévoient nos statuts, c’est le Comité de Direction renouvelé qui devra, lors de sa première réunion qui se tiendra quelques jours après notre AG, procéder à une élection pour désigner en son sein le Président, le Secrétaire et le Trésorier du CNPRS.

Notre Club a toujours compté (et pourra encore compter) sur l’expérience et la disponibilité de ses anciens. C’est normal, mais il nous faut du sang neuf, des jeunes dynamiques et intelligents qui sauront, tout aussi bien, apporter des idées nouvelles et faire vivre le CNPRS afin que nous puissions tous continuer à explorer avec plaisir et respect le monde de la mer.

Discutez, échangez et proposez vos candidatures !

Michel SEMERIVA, Président du CNPRS

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati

Rapport d'Activités 2014-2019

 

 

Courrier adressé à la direction des ports

" De 2014 à 2019 le CNPRS  a bénéficié d’un contrat d’occupation de dépendances portuaires de la part de la Communauté Urbaine de Marseille (devenue Métropole).

Les rapports d’activité et financier  ont été scrupuleusement  transmis chaque année à vos services, ainsi que le CNPRS y est contractuellement soumis.

Il nous a paru cependant utile et légitime de porter à votre connaissance un compte rendu synthétique sur les 6 années pendant lesquelles le CNPRS  a bénéficié de ce contrat.

Nous espérons que ce rapport vous permettra de prendre toute la mesure de la contribution bénévole, matérielle et financière de notre Club et de ses adhérents à une gestion dynamique et responsable du Port de la Pointe Rouge, à l'animation du domaine maritime de la Métropole et à l'entretien du bien public que constitue notre base nautique, autant d'activités  qui justifient d'ailleurs que notre Club soit reconnu comme association d'intérêt général. "

 

Le rapport d'activité                                                              Le comité de direction du CNPRS                  

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati

Hawaikinui

 

        

Karen Davranche, rameuse du CNPRS (championne de France 2019 en biplace), a rejoint le Medoc Va'a 33 pour renforcer l'équipe féminine de pirogue à 6 places (V6) sur deux courses longues distances cette saison : la Vendée Va'a (Sables d'Olonnes, mai  2019), la Ré Va'a Nui (Ile de Ré, Juin 2019) et l'Hawaikinui (Raiatea, Polysénie française, Octobre 2019).

L’esprit d’équipe est né à la Vendée Va'a et n'a cessé de se renforcer tout au long de la saison. La volonté de se surpasser de cet équipage féminin, mené par Iloha Eychenne, a conduit ces rameuses jusqu’en Polynésie pour participer à l'Hawaikinui.

Accueillies et guidées par Jean-Luc Eychenne (le père d'Iloha, grand champion de pirogue et seul « non-Polynésien » à avoir remporté la prestigieuse course du Super Aito), les rameuses de l'équipe ont relevé le défi sur la mythique baleine, pirogue fétiche de Fare Ara, qui leur a été prêtée par l'équipe vétéran homme de Huahine vainqueur cette année l'Hawaikinui.

L’abnégation et la volonté de fer de toutes les rameuses, les ont amené à décrocher une très belle 5ème place à seulement 6 petites minutes de l'équipage de Teva qui gagne la course. Cette  performance est la meilleure jamais réalisée par un équipage français en Polynésie.

On leur souhaite bon vent et bonne chance pour la suite !

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati

page 1 sur 7 suivante »