CNPRS Marseille
Utiliser la cartographie participative - Club Nautique Provençal Recherche Scientifique à Marseille

Utiliser la cartographie participative

 

« Le Parc national des Calanques et ses partenaires ont lancé depuis quelques mois, une démarche d’organisation du mouillage sur le territoire marin.

Ce projet vise plusieurs objectifs :

-       Réduire les impacts des activités nautiques et de la pratique de l’ancrage sur les habitats des petits fonds côtiers,

-       Répondre à la fréquentation croissante par une meilleure organisation des usages, en vue de préserver le caractère du Parc national,

-       Réduire les conflits d’usages, contradictoires avec l’esprit de resourcement et de quiétude recherché dans des espaces protégés.

 

Pour construire ensemble un futur schéma du mouillage, le Parc national a fait le choix de s’appuyer sur une vaste concertation multi usagers (plongeurs, pêcheurs, armateurs, plaisanciers, pratiquants de sports de pagaie) et acteurs (collectivités, services de l’Etat, scientifiques, acteurs économiques, etc.).

Les ateliers de concertation se déroulent en trois  étapes successives : une phase de diagnostic partagé (en cours) ; une phase de prospective vers les futurs mouillages, en laissant la place à l’imagination, l’innovation et en cherchant à concilier préservation des habitats marins et accueil du public navigant ; une phase d’élaboration commune de mesures de gestion, préfigurant le futur schéma d’organisation des sites de mouillage.

La démarche s’appuie sur des outils de cartographie participative.

La concertation s’élargit à tous les pratiquants du mouillage qui ne sont pas tous invités dans ces ateliers grâce à un outil de cartographie participative en ligne, créé pour répondre à ce besoin par le service informatique du Parc national. Cet outil a vocation à collecter les avis et pratiques de mouillage du plus grand nombre possible d’acteurs du territoire : mouillez-vous.fr/carte

Une présentation de cet outil et une aide à la prise en main par les agents du Parc national a été réalisée le 27 novembre 2018 au CNPRS, en présence de membres du club et d'autres participants membres de clubs voisins. La phase de prospective devrait être lancée début 2019, il y a donc encore du temps pour contribuer à la phase de diagnostic de cette cartographie.

Plaisanciers, Kayakistes, Plongeurs, Pêcheurs, ajouter votre contribution à cette carte qui devrait permettre à terme un aménagement du PNC en accord avec nos pratiques, Merci !

 

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati