Habitable - bourse aux équipiers CNPRS Marseille
Archibald à la SNIM 2017 - Voile habitable et sportive à Marseille Pointe-Rouge avec le CNPRS

Archibald à la SNIM 2017

​Après "l'entrainement" du challenge Florence Arthaud, premier rendez-vous monotype de la saison : le championnat de Méditerranée des Surprises, intégré à la SNIM pendant le WE de Pâques. Vingt bateaux inscrits. Ca s'annonce venté, ce qui nous plairait plutôt. 

Vendredi, dernier entrainement avant le début des régates. Le bateau est prêt : carène nettoyée, voiles de régate à poste, nouveaux embouts de tangon. 

Convoyage au Vieux Port au bon plein avec Guillaume par un sympathique vent d’ouest ; après les formalités d’inscription et la pesée, sortie avec tout l’équipage ; quelques bords de près, réglages, virements, envois de spi, empannages, affalages : nous sommes (presque) sereins pour les manœuvres. Retour à la SNM à temps pour la bière ; quelques tapas à “l’alim générale”, puis tous au lit (enfin, presque tous…) : demain, du vent prévu ! 

 

Jour 1, samedi 15 avril 

Ambiance de fourmilière sur le vieux Port : tous pavillons dehors, les équipages s'affairent, transportent des voiles, bricolages de dernière minute… C'est parti vers notre "rond" en rade sud pour quelques "bananes" 

1° manche : Le vent est-il là ? 

15 noeuds avant le départ ; après hésitations nous partons sous Génois 

Départ lancé, bonne vitesse, vent stable en direction. Concentrés et motivés. On est dès le début dans le paquet de tête. Manoeuvres impec. 6° à l’arrivée : on n’espérait pas beaucoup mieux ! Les autres ne sont pas loin devant. Ceux sous Solent sont derrière. 

2° manche : Oui cette fois le vent est là ! Nous changeons le génois pour le Solent. 

Même scénario que la précédente. Bon départ, belles manoeuvres. Pas de stratégie par rapport au vent, toujours très stable en direction. La tactique se base uniquement sur les placements par rapport aux autres bateaux. Peut être un peu moins de vitesse au près ? 8° à l’arrivée 

3° manche : le vent est encore un peu monté 

Bon départ ; vitesse irrégulière au près, on a du mal à coller au groupe de tête. Les bords de spi sont musclés. Bascule à l’ouest au début du dernier, qui ne nous fait ni gagner ni perdre. 10° à cette manche. On est lessivés, la soirée d’hier se paye cash pour certains…! Le vent monte et se rafraichit. Mais le comité envoie pourtant une : 

4° manche ! 

Fini de rigoler : 25 noeuds établis, pointes à 30 ; fatigués comme on l’est, on décide de naviguer “safe”. Ca marche plutôt bien : embouteillage bien négocié à la bouée de près, on attaque le bord de spi quatrièmes ! Ca déboule vite, vite, trop vite. Empannage un peu tardif : il faut loffer pour aller vers la bouée sous le vent, un petit départ au tas ; la bouée se rapproche, il faut affaler, un peu en cata… C’est le moment que choisit le bras de spi pour se coincer dans l’un des mousquetons du foc (plutôt un du haut tant qu’à faire !) Affaler le foc, récupérer le spi, sans autre choix que de poursuivre vent arrière, loin sous la bouée… Quand nous reprenons notre route, celle ci est à 200 m à notre vent… Une écoute de spi perdue dans la bataille. Brice manque de se faire étouffer par le gonflement inopiné de son gilet, qu'on éclate au poignard ! 

D’autres ont dû avoir des malheurs : nous ne sommes pas derniers, et sans envoyer le spi dans le 2° bord de portant, nous finissons 11° ! 

 

Bilan plutôt positif de cette première journée, épuisante : on est dans le coup. Et, incroyable ! ! A l’heure de l’apéro nous sommes 4° au général, profitant de plusieurs bateaux qui ont volé le départ. Bon, plus tard, en enlevant la plus mauvaise manche, on est 6° ! (3,6,8,11) 

Demain, cartouche de mistral : on espère presque ne pas régater tellement on est morts ! 

 

Jour 2, dimanche 16 avril : 

Malgré des conditions – du moins le matin - tout à fait navigables, le comité décide en guise de trêve Pascale d’annuler les courses …On en profite pour faire rangements et réparations, vider l’eau dans les coffres… Journée farniente et siestes 

 

Jour 3, lundi 17 avril 

Nous revoilà avec une météo de 10-15 noeuds de NW puis W forcissant à 20 noeuds l’après-midi 

1° manche : Départ très en retard (40” !) en voulant passer sous le paquet de voiliers amassés au bateau comité. On ne refera jamais notre retard, d’autant que notre cap au près n’est pas bon. Une manche de 12°… 

2° manche : départ au bateau cette fois, moins pire, mais enfermés. Nous arrivons à nous dégager pour aller avec la droite du plan d’eau avec les Suisses ; malheureusement bascule à l’ouest qui fait que tous les bateaux à gauche passent… 3 bateaux remontés au portant, mais un virement un peu précipité nous fait perdre du temps. Bis répétita (12°) 

3° manche : le parcours côtier pour changer des bananes, traditionnel dans les championnats de Surprise. Bouée de dégagement, Maïre à babord, intérieur des îles Jarre et Plane puis retour par l’extérieur. 

Départ au bateau encore un peu enfermé, on passe 12° à la bouée de dégagement. Long bord de largue sous spi jusqu’à Maïre sans beaucoup de changement. Dans le bord de vent arrière le long des calanques, on regagne quelques places en collant les îles, dans les risées qui arrivent derrière. Mais sur le bord de près du retour, nous faisons toujours moins de cap que nos concurrents, qui creusent l'écart. Une place de 10° à cette manche. 

Donc un peu déçus par cette journée où nous n’avons pas trouvé la vitesse au près. 

 

Notre place finale de 8° sur 18 au classement général (2 ne sont pas venus) est tout de même honorable… Derniers des meilleurs ou premiers des moins bons ? Il ne nous manque pas grand chose pour être dans le peloton de tête. Travaillons encore avant le National à Sète pour le WE de l'Ascension !

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati